Rendez-vous
Abdominoplastie
Abdominoplastie
Abdominoplastie

Aperçu du traitement

Objectif : L’abdominoplastie est une intervention qui permet d’améliorer l’esthétique global du ventre en retirant l’excès de graisse de l’abdomen et l’excès de peau de la partie inférieure de l’abdomen.
Anesthésie : Générale
Durée de l’intervention : 2h à 3h
Niveau de douleur : 4 à 6/10
Temps de convalescence : 2 à 4 semaines
Reprise des activités physiques : 6 semaines

Pourquoi choisir Dr Boudana pour votre abdominoplastie

Avec plusieurs centaines d’abominoplasties réussies à son actif, Dr Boudana est un chirurgien esthétique qualifié. Il est un des rares chirurgiens au Quebec à offrir une technique haute tension et sans pose de drains post opératoires. Cela permet d’améliorer le confort du patient et réduit le temps de convalescence.

Que vous souhaitiez améliorer l’aspect esthétique de votre ventre après des changements en rapport avec une grossesse, une perte de poids ou le vieillissement naturel, Dr Boudana saura vous proposer une approche personnalisée afin de répondre à vos attentes.

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 2h30. Pour le retour à domicile après la chirurgie, un accompagnant doit être present. Celui-ci doit aussi pouvoir vous aider et vous surveiller les premières 24 heures suivant la chirurgie. Il est aussi conseillé d’avoir de l’aide à domicile la première semaine pour les tâches de la vie quotidienne.

Où est réalisée l’intervention ?

Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Préparation avant une abdominiplastie

Pour bien se préparer avant la consultation, ll est important d’apporter toutes les informations pertinentes sur votre état de santé (liste de médicaments, rapports de consultations médicales, anciennes chirurgies, rapports de mammographie, biopsies mammaires, etc). Tous les patients doivent avoir un poids stable et un indice de masse corporel autour ou inférieur à 30 afin d’obtenir des résultats optimaux. Les chirurgie esthétique s’adressent à des personnes en bonne santé (absence de maladies chroniques).

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, Dr Boudana sera très attentif à vos attentes. Le choix d’une technique dépendra de nombreux facteurs : quantité de graisse et de peau en excès, présence d’un relâchement musculaire, tolérance aux cicatrices, etc. Cependant, vos attentes (c’est-à-dire le résultat souhaité) est le facteur le plus important et paradoxalement le plus difficile à exprimer.

Une importante partie du temps de consultation est dédié à votre écoute.

Toutes les attentes et tous les objectifs ne sont pas nécessairement réalisables et il est primordial de savoir ce que la chirurgie peut et ne peut pas accomplir. Dr Boudana examinera votre ventre et considérera tous les facteurs qui peuvent influencer le résultat esthétique. Il pourra aussi vous offrir de réaliser des interventions complémentaires comme par exemple une liposuccion du dos ou des flancs en position ventrale (liposuccion 360) pour permettre d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

Des photographies sous différents angles seront ensuite réalisées et versées au dossier médical. Ces photographies seront conservées de façon confidentielle dans votre dossier.

La peau, la graisse et les muscles

La tonicité et l’excès de peau, la disposition de la graisse et la tonicité des muscles sont des facteurs importants à prendre en considération. La graisse intra-abdominale est présente dans la cavité abdominale, c’est-à-dire autour des organes digestifs (intestins) et la graisse extra-abdominale est présente entre les muscles de la paroi abdominale et de la peau. Il est important de comprendre que la chirurgie plastique n’aura d’effets que sur la graisse extra-abdominale. Cette graisse est celle que nous pouvons palper en pinçant la peau du ventre. S’il existe une quantité trop importante de graisse intra-abdominale, celle-ci sera encore présente après la chirurgie et sera responsable d’une rondeur persistante. Aucune intervention chirurgicale ne permet de réduire ce type de graisse; seul une perte de poids est efficace.

Souvent, après les grossesses, les muscles de l’abdomen se relâchent, contribuant à la rondeur du ventre. Cela est appelé “diastasis des grands droits”. La correction de ce diastasis sera proposé s’il est suffisamment important pour entrainer une gène esthétique.

Les cicatrices

Différents types d’abdominoplasties existent :

La mini-abdominoplastie : combine généralement une lipoaspiration de l’abdomen et une cicatrice horizontale sus-pubienne qui se prolonge plus ou moins loins vers les hanches. Cette chirurgie se caractérise par l’’absence de transposition du nombril et donc l’absence de cicatrice autour du nombril. Elle est indiquée lorsque l’excès de peau est peu important et localisé à la partie inférieure de l’abdomen.

L’abdominoplastie : Avec ou sans lipoaspiration du ventre, l’abdominoplastie va retirer l’ensemble de la peau sous le nombril et transposer le nombril. Les cicatrices comprennent une composante horizontale au dessus du pubis remontant latéralement vers les hanches et une cicatrice péri-ombilicale.

L’abdominoplastie fleur de lys ou en T inversé : ce type d’abdominoplastie correspond au meme type de procedure qu’une abdominoplastie classique mais avec une cicatrice verticale partant au maximum du sternum jusqu’au pubis et permettant de retirer un excès de peau important dans le sens horizontal. Cette intervention est souvent réservée aux patients après perte de poids massive ou post bariatrique.

Comment se déroule la chirurgie ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 2h30. Pour le retour à domicile après la chirurgie, un accompagnant doit être present. Celui-ci doit aussi pouvoir vous aider et vous surveiller les premières 24 heures suivant la chirurgie. Il est aussi conseillé d’avoir de l’aide à domicile la première semaine pour les taches de la vie quotidienne.

Après que l’anesthésiste vous a endormi, La peau de votre ventre est soigneusement nettoyée et préparée avec des produits désinfectant afin de diminuer au maximum les risques d’infections. Cette étape de désinfection est effectuée selon les recommandations et les normes canadiennes.

Si indiquée, l’intervention débute généralement par une liposuccion assistée mécaniquement des régions latérales, du dessus de l’ombilic et des flancs selon la technique SAFELipo (séparation, aspiration et égalisation de la graisse) dans le but d’améliorer les contours et redessiner la silhouette. Une infiltration avec une solution faite d’un mélange d’eau saline, de marcaïne (produuit anesthésiant longue durée) et d’épinéphrine est préalablement faite. Une incision horizontale est ensuite effectué ainsi qu’un décollement de la paroi abdominale. Une réparation des muscles abdominaux (cure de diastasis) sera réalisée chez les femmes qui présentent une séparation des muscles. Cette réparation permet d’optimiser le résultat esthétique. Puis Dr Boudana retire la peau en excès avant de procéder à la fermeture de la plaie. La fermeture est effectuée selon une technique de tension progressive. Ces points de tension permettent de s’affranchir du drain post opératoire. Et finalement, le repositionnement de l’ombilic est effectué.

Après la chirurgie

Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Tous nos rendez-vous de suivis sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

Avec plusiseurs centaines de plasties abdominales réussies à son actif, Dr Boudana saura vous guider et vous conseiller pour obtenir un résultat adapté à vos attentes.

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *