Rendez-vous

Augmentation et mastopexie

Augmentation mammaire
Mastopexie
Augmentation mammaire

Aperçu du traitement

Objectif : L’augmentation mammaire avec mastopexie est une intervention qui permet d’améliorer la position, la taille, le galbe et la forme des seins d’une femme présentant des seins ptotiques (tombants) en plaçant un implant sous chaque sein et en réalisant une mastopexie.
Anesthésie : Générale
Durée de l’intervention : 1h30 à 3h
Niveau de douleur : 5/10
Temps de convalescence : 10 à 15 jours
Reprise des activités physiques : 4 à 6 semaines

Pourquoi choisir Dr Boudana pour votre augmentation mammaire et mastopexie

Que vous souhaitiez améliorer la position, la forme et augmenter le volume de vos seins qui vous déplaisent depuis leur développement, ou que vous souhaitez les améliorer après des changements en rapport avec une grossesse, une perte de poids, ou le vieillissement naturel, Dr Boudana saura vous proposer une approche personnalisée afin de répondre à vos attentes.

Avec plus de 250 implants mammaires placés par année et des centaines de mastopexies à son actif, Dr Boudana est un plasticiens parmi plus expérimentés au Québec.

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure entre 1h30 et 3h.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premieres 24 heures après la chirurgie.

Où est réalisée l’intervention ?

Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Préparation avant la consultation

Pour bien se preparer avant la consultation, ll est important d’amener toute information pertinente sur votre état de santé (liste de médicaments, rapport de consultation médicale, anciennes chirurgies, rapports de mammographie, biopsies mammaires, etc…). Dr Boudana vous posera des questions sur votre histoire médicale et vos antécédents familiaux de cancer du sein.

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, Dr Boudana sera très attentif à vos attentes concernant la taille, la position et la forme de vos seins. Il est conseillé d’apporter des photographies de forme et taille de seins que vous aimez provenant de magazines ou des réseaux sociaux tels que Realself, Facebook ou Instagram (méfiez-vous tout de même de ces sources où certaines photographies sont modifiées).

Cela est utile afin de bien exprimer votre objectif et d’aider Dr Boudana à comprendre vos attentes. Comprendre votre objectif, connaitre la taille et la forme de seins souhaitées sont essentiels pour Dr Boudana et une importante partie du temps de consultation est dédié à votre écoute.

Toutes les attentes et tous les objectifs ne sont pas nécessairement réalisables et il est primordial de savoir ce que la chirurgie peut et ne peut pas accomplir.

Dr Boudana examinera vos seins et considérera tous les facteurs qui peuvent influencer le résultat esthétique comme la taille et forme du sein naturel, la qualité de la peau et de la glande, la position et la taille des mamelons et aréoles.

Si vos seins sont “tombant” (ptose mammaire) Dr Boudana pourra vous suggérer de réaliser une mastopexie (redrapage) en même temps que votre augmentation mammaire.

Des photographies sous différents angles seront ensuite réalisées et versées au dossier médical. Ces photographies seront conservées de façon confidentielle dans votre dossier.

Un scanner de vos seins en 3 dimensions sera effectué afin de produire des simulations vous permettant de choisir, avec Dr Boudana, la taille d’implant la plus appropriée pour atteindre votre objectif. Une simulation en réalité virtuelle est également offerte.

Types d’implants mammaires

Il existe différentes formes d’implants mammaires: les implants ronds et les implants en forme de goute (appelés implants anatomiques).

Il a été longtemps admis que les implants anatomiques donnaient un aspect plus naturel au sein. Cependant, des etudes récentes ont démontré que ni les chirurgiens plasticiens, ni les patientes ne pouvaient faire la difference entre des seins porteurs d’implants ronds et des seins porteurs d’implants en goutte. C’est pourquoi Dr Boudana est d’avis que, en l’absence de chute du sein ou de deformation du sein, les implants ronds et anatomiques fournissent le même résultat.

Implants cohésifs en gel de silicone
Ces implants sont composés d’une enveloppe en élastomère de silicone remplie d’un gel de silicone “cohésif” c’est-à-dire qui garde sa forme et son intégrité comme une gelé et ne coule pas en cas de rupture de l’enveloppe.

Ces implants sont différents des implants salins remplis d’eau salée qui chez certaines patientes minces peuvent créer des vagues et des replis visibles. L’utilisation d’implants en silicone permettent chez certaines patientes de diminuer ces risques.

Dr Boudana pourra vous conseiller sur le type d’implant lors de la consultation pré-opératoire et vous donnera une information précise sur les avantages et les risques de chaque implant. En tant que chirurgien plasticien expert en augmentation mammaire, Dr Boudana est confortable avec tous les types d’implants (salins, silicone et hybrides).

Longévité des implants mammaires

Dr Boudana comprend que l’augmentation mammaire est un investissement important. Ainsi, nous voulons que les patientes soient rassurées sur la qualité et la longévité des implants mammaires. Il existe une fausse idée que les implants mammaires doivent être remplacés aux 10 ans alors qu’en fait les femmes peuvent théoriquement vivre leur vie entière avec le même implant mammaire. En réalité, l’implant mammaire ne doit être changé qu’en cas de problème.

Et les fabricants d’implants sont tellement confiants de la longévité de leur produit qu’ils garantissent leur implants à vie. Cela signifie que dans les rares cas de rupture, le fabricants fournira des implants de remplacement sans frais.

Il est important de noter que dans ces rares cas de rupture, les implants en gel cohésifs et les implants salins sont particulièrement sécuritaires. Alors que les implants utilisés il y a des dizaines d’années avaient des risques plus élevés en cas de rupture, les implants d’aujourd’hui sont plus sécuritaires. Les implants salins contiennent une solution saline qui sera absorbée par le corps en cas de rupture et les implants en gel cohésifs contiennent du silicone solide qui ne coule pas en cas de rupture.

Par ailleurs, de nombreuses etudes ont démontré que les femmes ayant des implants mammaires n’ont pas plus de risques de développer un cancer du sein qu’une femme sans implant.

Augmentation au dessus du muscle ou en dessous du muscle

L’implant mammaire peut être placé sous le muscle (augmentation sous pectorale) ou au dessus du muscle (augmentation sous glandulaire).

De nombreux facteurs sont pris en compte avant de prendre cette decision. Entre autre, la qualité et l’épaisseur de tissus mammaires, la force du muscle pectoral, la taille et le type d’implants choisis et le type d’activités physiques exercées par la patiente.

Tout cela sera discuté en consultation avec Dr Boudana qui vous expliquera les avantages et les inconvénients de l’augmentation sous glandulaire et de l’augmentation sous pectorale.

Augmentation mammaire - Prothèse en avant du muscle
Augmentation mammaire - Prothèse en arrière du muscle

Les cicatrices

La mastopexie avec augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume du sein avec un implant puis à remodeler et remonter le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. Après la mise en place d’un implant, la glande est concentrée et placée en bonne position, puis l’enveloppe cutanée est adaptée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle
forme au nouveau sein.

En cas de ptose importante, d’excès vertical et horizontal la cicatrice a la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire (au pourtour de l’aréole entre la peau foncée de l’aréole et la peau blanche), verticale (entre le bord inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire), horizontale (dissimulée dans le sillon sous mammaire).

Plus souvent, en présence d’une ptose mammaire modérée, on peut réaliser une méthode dite « verticale » qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.

Dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole et de placer l’implant également par cette cicatrice.

Augmentation mammaire - Incision

Comment se déroule la chirurgie ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure entre 1h30 et 3h.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premieres 24 heures après la chirurgie.

Une fois anesthésiée, la peau de vos seins est soigneusement nettoyée et préparée avec des produits désinfectant afin de diminuer au maximum les risques d’infections. Cette étape de désinfection est effectuée selon les recommandations et les normes. Puis l’intervention commence par l’incision et la création d’une loge pour la prothèse à l’aide d’instruments à fibre optiques pour permettre une meilleure visualisation.

La mise en place de l’implant est effectuée en utilisant les dernières techniques ayant faites la preuve de leur efficacité pour réduire au maximum les risques de complications :

  • protection des mamelons par un film impermeable évitant la diffusion des bactéries de la glande mammaire;
  • irrigation de l’implant par une solution antibiotique ou antiseptique avant l’ouverture de l’emballage de l’implant;
  • lavage de la loge prothétique par la solution antibiotique ou antiseptique;
  • technique « no touch » : l’implant est glissé dans une poche spécifique pour l’insertion;
  • fermeture en plusieurs plans.

L’utilisation d’une poche d’insertion (type Keller Funnel) permet également de réduire la taille des incisions, meme pour des implants de gros volume.

Une fois l’implant en place, la mastopexie est effectuée.

Après la chirurgie

Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Tous nos rendez-vous de suivi sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

Simulation 3D

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *