Rendez-vous

Paupières inférieures

Paupière inférieure
Paupière inférieure
Paupière inférieure

Aperçu du traitement

Objectif : Retirer l’excès de peau et de graisse au niveau de la paupière inférieure qui contribue à former des « poches sous les yeux » et traiter les cernes.
Anesthésie : Locale / générale
Durée de l’intervention : 45 minutes à 1h30
Niveau de douleur : 3/10
Temps de convalescence : 1 à 2 semaines
Reprise des activités physiques : 2 semaines

Avec l’âge, il est fréquent de voir de la peau et de la graisse en excès s’accumuler au niveau des paupières inférieures causant cet aspect de poche sous les yeux. Une sensation de lourdeur, de pesanteur et de une fatigue oculaire en fin de journée sont fréquentes.

L’excès de peau des paupières inférieur produit aussi un aspect vieillissant et fatigué.

La blépharoplastie inférieure est une chirurgie efficace et peu douloureuse.

Réalisée sous anesthésie locale ou générale, la convalescence est minimale et les réultats peuvent être spectaculaires.

Quelles sont les techniques chirurgicales ?


Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour améliorer l’aspect esthétique des paupières inférieures et des poches sous les yeux. Dr Boudana pratique l’ensemble de ces techniques chirurgicales et discutera avec vous lors de la consultation de celle qui est le plus adaptée à votre anatomie et à vos attentes.

Blépharoplastie transconjonctivale :
La bléphaorplastie transconjonctivale consiste à retirer les poches de graisse au niveau des paupières inférieures par une incision au niveau de la conjonction c’est à dire par l’intérieure de la paupière sans incision sur la peau donc sans cicatrice au niveau de la peau. C’est une intervention très efficace mais qui ne permet que très peu de retendre la peau de la paupière inférieure. Elle est souvent combinée avec des traitements non invasifs des paupières inférieures comme un resurfaçage au laser CO2 ou un traitement par radiofréquence qui permettent d’avoir un effet sur la peau de la paupière.

Blépharoplastie sous-ciliaire :
La blépharoplastie sous-ciliaire consiste à faire une incision à 2mm des cils de la paupière inférieure pour retirer les poches graisseuses sous les yeux et redraper la peau de la paupière inférieure. La cicatrice est parallèle au bord de la paupière inférieure et très discrète.

C’est une intervention efficace pour rajeunir les paupières inférieures qui comportent des poches graisseuses et de la peau en excès. Elle doit être parfois combinée à une canthopexie.

Gestes associés à la blépharoplastie inférieure :
Certains gestes chirurgicaux ou non invasifs peuvent être associés à une blépharoplastie inférieure afin d’optimiser le résultat. Ces gestes incluent :
– La canthopexie : cette intervention consiste à retendre la paupière inférieure dans le sens horizontale pour renforcer une paupière qui a perdu de sa tonicité
– Le resurfaçage cutané au laser CO2 : permet d’améliorer la texture et la qualité de la peau de la paupière inférieure, atténuer les ridules du contour des yeux et retendre modérément la peau
– L’injection de graisse autologue : Cette intervention consiste à prélever de la graisse par liposuccion sur une zone de votre choix (ventre, cuisses, etc..) et de réinjecter cette graisse dans certaines régions de la paupière inférieure comme la vallée des larmes (cernes) ou la jonction joue-paupière inférieure afin d’affiner le résultat et d’adoucir la zone de transition entre la paupière et la joue.
– L’injection de produit de comblement : De la même manière que l’injection de graisse autologue, les produits de comblement permettent d’affiner le résultat et de traiter de façon efficace des cernes prononcées.
– L’injection de toxine botulique (Botox, Dysport, Jeuveau) : L’injection de toxine botulique permet d’effacer ou atténuer des rides de la patte d’oies.

Où est réalisée l’intervention ?


Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

À quoi vous attendre après la chirurgie


Après la chirurgie, l’enflure est possible mais est variable selon le type de blépharoplastie réalisée et selon les patients. La douleur est limitée.

Il n’est pas conseillé de reprendre les activités physiques avant deux semaines mais le travail de bureau peut généralement être repris dès la semaine suivant l’intervention.

Il est déconseillé d’exposer la cicatrice au soleil et le port de lunette de soleil est fortement recommandé.

Dr Boudana réalise plus de 100 blépharoplasties par année et il saura vous conseiller, vous informer et vous accompagner dans votre projet de chirurgie esthétique.

Que vous soyez gêné par la lourdeur de votre paupière ou par son caractère vieillissant, la blépharoplastie inférieure est une chirurgie peu douloureuse, très efficace, qui a un taux élevé de satisfaction et une convalescence très courte.

Simulation 3D

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *