Rendez-vous
Tunnel carpien
Tunnel carpien
Tunnel carpien

Aperçu du traitement

Objectif : Libérer le nerf médian qui est comprimé au niveau du canal carpien ce qui provoque des engourdissements et des douleurs au niveau de la main.
Anesthésie : Locale
Durée de l’intervention : 15 minutes
Niveau de douleur : 2/10
Temps de convalescence : 2 à 6 semaines
Reprise des activités physiques : 6 semaines

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf median au niveau du poignet.

Le nerf median est un des principaux nerfs de la main. Il traverse le poignet au niveau d’un canal osseux du poignet formé par les os du carpe. Ce canal est recouvert par un ligament appelé le ligament rétinaculaire du carpe. Chez certains patients, le nerf median peut être comprimé au niveau du canal carpien provoquant des sensations d’engourdissement au niveau des 3 premiers doigts de la main (pouce, index et majeur) et parfois une faiblesse de certains muscle de la main. Ces symptômes peuvent être extrêmement gênants ou douloureux, entrainer des réveils nocturnes et avoir un retentissement important sur la qualité de vie.

Une chirurgie simple et peu douloureuse permet de sectionner le ligament rétinaculaire du carpe pour décomprimer le nerf et améliorer les symptômes.

Dr Boudana réalise cette intervention dans un cadre privé sans couverture par l’assurance maladie et les frais sont entièrement à la charge du patient. Sachez cependant que ce service fait parti des services couverts par l’assurance maladie offerts en centre hospitaliers par des chirurgiens participants au regime d’assurance maladie et qu’aucun frais n’est assumé par le patient lorsque ce service est réalisé dans ce cadre.

L’intervention


La “chirurgie du canal carpien” est une intervention simple d’une durée d’environ 15 minutes sous anesthésie locale pure. Dr Boudana utilise une technique sans garrot (aucune compression à la racine du membre) pour le confort du patient. Une fois la region anesthésiée, une incision d’environ 2 à 4 cm est réalisée au niveau du poignet sur la face palmaire. Le ligament rétinaculaire est sectionné et le nerf médian libéré. La plaie est finalement fermée par des fils résorbantes qui fondent à 2 semaines environ.

Un pansement légèrement compressif est appliqué et sera retiré au 2ème jour post opératoire pour être remplacé par un léger pansement sur la plaie.

Où est réalisée l’intervention ?


Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Après la chirurgie


Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Tous les changement de pansement sont effectués par nos infirmières à notre cabinet.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *