Rendez-vous
Gynécomastie
Gynécomastie
Gynécomastie

Aperçu du traitement

Objectif : Retirer un excès disgracieux de glande mammaire chez l’homme et harmoniser l’aspect esthétique du thorax.
Anesthésie : Locale ou générale
Durée de l’intervention : 1h à 2h30
Niveau de douleur : 3/10
Temps de convalescence : 1 à 3 semaines
Reprise des activités physiques : 2 à 6 semaines

Dans la majorité des cas, la gynécomastie (développement d’une glande mammaire chez l’homme est d’origine idiopathique, c’est-à-dire qu’on ne retrouve aucune cause médicale.

Cependant, elle peut être parfois liée à un problème médical d’origine endocrinologique (troubles hormonaux, obésité), toxiques (drogues, alcool, etc…) ou autre qui nécessite d’être investigué.

Le développement d’une glande mammaire chez l’homme est souvent accompagné d’un excès de graisse au niveau thoracique et une lipoaspiration du thorax peut permettre d’améliorer le résultat.

La cure de gynécomastie est une intervention efficace qui pourrait répondre à vos attentes pour diminuer le volume et améliorer l’aspect esthétique du thorax.

Dr Boudana réalise cette intervention dans un cadre privé sans couverture par l’assurance maladie et les frais sont entièrement à la charge du patient. Sachez cependant que ce service fait parti des services qui peuvent être, sous certaines conditions, couverts par l’assurance maladie lorsqu’ils sont offerts en centre hospitaliers par des chirurgiens participants au régime d’assurance maladie et qu’aucun frais n’est assumé par le patient lorsque ce service est réalisé dans ce cadre.

Où est réalisée l’intervention ?

Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédité par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Préparation avant la consultation

Pour bien se préparer avant la consultation, ll est important d’amener toute information pertinente sur votre état de santé (liste de médicaments, rapport de consultation médicale, anciennes chirurgies, rapports de mammographie si réalisée, etc…).

Dr Boudana vous posera des questions sur votre histoire médicale et s’il existe des antécédents de cancer ou de maladie chronique.

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, Dr Boudana sera très attentif à vos attentes concernant l’apparence de votre thorax.

Dr Boudana examinera votre thorax et considérera tous les facteurs qui peuvent influencer le résultat esthétique comme la taille et la consistance de la glande, la qualité de la peau, la présence d’un excès de graisse thoracique, la position et la taille des mamelons et aréoles.

Des photographies sous différents angles seront ensuite réalisées et versées au dossier médical. Ces photographies seront conservées de façon confidentielle dans votre dossier.

Les techniques et les cicatrices

Il existe plusieurs techniques chirurgicales et Dr Boudana a été formé à toutes les techniques récentes.

Pull-through technique : Cette technique consiste à réaliser une lipoaspiration du thorax afin de réduire la graisse thoracique et afin d’isoler la glande mammaire à retirer. Un fois cette glande isolée, celle-ci est littéralement tiré hors du corps par les 2 petites incisions réalisées au préalable pour la liposuccion. Ces incisions localisées généralement au niveau du sillon sous le sein mesurent en moyenne 1cm. Cette technique est réalisée sous anesthésie générale. Elle permet de réduire la taille de la cicatrice mais elle n’est pas applicable à tous les patients.

Excision par cicatrice hémi-péri-aréolaire : L’excision de la glande en excès est réalisée par une incision au niveau de la moitié inférieure de l’aréole en regard de la jonction entre la peau du thorax et la peau rosée de l’aréole afin d’assurer une cicatrice discrète. Cette technique peut ou non être associée à une lipoaspiration du thorax selon vos besoins. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale selon l’importance de la glande à retirer.

Lipoaspiration thoracique : La lipoaspiration thoracique permet de remodeler l’aspect du thorax en réduisant l’excès de graisse accumulé à ce niveau. Elle peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale et peut être réalisée seule ou au cours d’une des deux techniques d’excision glandulaire ci-dessous.

Redrapage cutané : Dans de rares cas, lorsque l’excès de glande et de graisse est important au niveau du thorax, un redrapage de la peau peut être bénéfique immédiatement ou dans les mois suivant la chirurgie. Cela sera discuté en consultation avec Dr Boudana.

Comment se déroule la chirurgie ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon la technique utilisée.

Elle dure entre 1h30 et 2h30.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premières 24 heures après la chirurgie.

Une fois anesthésiée, la peau de votre thorax est soigneusement nettoyée et préparée avec des produits désinfectant afin de diminuer au maximum les risques d’infections. Cette étape de désinfection est effectuée selon les recommandations et les normes.

L’intervention est effectuée et vous serez ensuite conduit en salle de réveil. Le port d’un vêtement compressif est recommandé pendant 4 à 6 semaines et celui-ci vous est fourni.

Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Après la chirurgie

Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Tous nos rendez vous de suivi sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *