Rendez-vous
Liposuccion
Liposuccion
Liposuccion

Aperçu du traitement

Objectif : Retirer les excès disgracieux de graisse au niveau d’une ou de plusieurs regions spécifique du corps. Ces regions incluent généralement le ventre, les flancs, les cuisses, les genoux, les mollets, le dos, les fesses et le cou.
Anesthésie : Générale, locale dans certains cas
Durée de l’intervention : 1h à 3h30
Niveau de douleur : 4/10
Temps de convalescence : 7 à 14 jours
Reprise des activités physiques : 4 à 6 semaines

La liposuccion est une des chirurgies esthétiques les plus populaires dans le monde. C’est une intervention peu douloureuse et très efficace pour éliminer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.

Qu’est ce que la technique SAFElipo® pratiquée par Dr Boudana ?

Le principe de la lipoaspiration est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices et connectées à une aspiration en circuit fermé.

La graisse est détachée des tissus environnants par la canule puis aspirée.

La canule peut être montée sur un système d’aller-retours mécanique et la technique est alors appelée Lipoaspiration Mécanique Assistée (Power Assised Liposuction).

C’est la technique la plus moderne et qui permet un détachement harmonieux des cellules graisseuse par le chirurgien.

Dr Boudana utilise le système de liposaspiration mécanique assistée MicroAire de dernière generation, instrumentation de pointe dans le domaine de la lipoaspiration mécanique assistée.

Dr Boudana pratique un type de liposuccion appelé SAFElipo®  selon la technique décrite par le Dr Simeon H Wall. Cette technique permet de limiter les risques d’irrégularités après la liposuccion et permet une répartition harmonieuse de la graisse au niveau des zones aspirées.

SAFElipo® est un acronyme qui décrit les différentes étapes de la liposuccion :
S : Separation : Une premiere étape de séparation de la graisse conjointement à une infiltration par le système MicroAire branchée à une pompe d’infiltration.
A : Aspiration : Puis vient l’étape de l’aspiration mécanique assistée.
FE : Fat Equalization : Une étape d’égalisation de la graisse est réalisée par la suite. Cette étape est cruciale et consiste à harmoniser la graisse restante (il persiste toujours une fine couche de graisse sous la peau) pour réduire le risque d’irrégularités. Cette étape est effectuée par une canule spéciale (“Basket Canula”) brachée sur le dispositif MicroAire sans aspiration.

Est ce que la perte de graisse est définitive ?

Dans la mesure où les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cet excès de graisse retiré par la liposuccion.

Par contre, la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente. L’objectif est d’harmoniser la silhouette et de traiter une accumulation localisée et disgracieuse de graisse.

Ainsi, une lipoaspiration correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie.

La liposuccion ne constitue pas un traitement du surpoids ou de l’obésité.

Lipoaspiration du ventre

La liposuccion du ventre est une intervention très courante qui permet généralement d’obtenir des bons résultats lorsque la peau est de bonne qualité et sans exces. Deux à trois petites incisions sont réalisée au niveau de la region inguinale et sus pubienne et parfois une incision est réalisée au niveau du nombril afin de permettre d’introduire des canules de liposuccion permettant d’aspirer la graisse sur l’ensemble de l’abdomen. La technique SAFElipo® est encore une fois la technique de choix. Cette technique permet de diminuer la rondeur du ventre en rapport avec les exces adipeux à ce niveau tout en limitant les risques d’irrégularités ou d’asymetries. Un liposuction haute definition peut etre realisée au niveau du ventre chez certains patients candidats à cette technique.

Lipo360

La lipo360 est une intervention permettant d’obtenir un changement drastique de la silhouette.

Elle combine une liposuccion du ventre, des flancs, de la culotte de cheval et du dos. Elle permet de produire des courbes plus harmonieuses, en sablier.

Cette intervention est souvent combinée avec une injection de la graisse aspirée dans les fesses dans le cadre d’un lifting brésilien des fesses. Cette combinaison très appréciée de nombreuse femmes permet d’obtenir une definition parfaite de la silhouette aussi bien de face que de profil.

Qu’est ce que la liposuccion haute definition?

La liposuccion haute définition (ou HD) est un méthode permettant de mettre en évidence les reliefs musculaires chez des patients en bonne forme physique mais qui présentent une couche de graisse difficile à éliminer avec les régimes alimentaires et une bonne hygiène de vie.

L’intervention consiste a aspirer la graisse profonde mais aussi la graisse superficielle au niveau de regions sélectives du corps pour définir le contour de certains muscles afin de donner un aspect plus athlétique.

Qu’est ce que le etching abdominal?

Le etching abdominal est l’application de la liposuccion HD au niveau de l’abdomen pour mettre en relief les divisions du muscle droit de l’abdomen (rectus abdomini) encore appelé couramment le “SIX PACK”. Cette intervention s’adresse à des patients en bonne forme physique mais avec un excès de graisse léger à modéré au niveau abdominal. La liposuccion HD va permettre de définir le contour des muscles abdominaux et permettre de donner un aspect athlétique plus ou moins prononcé selon les préférences des patients.

Quelles regions du corps pouvons nous traiter ?

La lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps :

– abdomen;
– cuisses;
– « culotte de cheval »;
– genoux;
– mollets;
– chevilles;
– bras;
– dos;
– cou.

Préparation avant la consultation

Pour bien se preparer avant la consultation, ll est important d’amener toute information pertinente sur votre état de santé (liste de médicaments, rapport de consultation médicale, anciennes chirurgies, etc…). Dr Boudana vous posera des questions sur votre histoire médicale.

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, Dr Boudana sera très attentif à vos attentes.

Dr Boudana examinera la region du corps que vous souhaitez traiter et considérera tous les facteurs qui peuvent influencer le résultat esthétique comme la quantité de graisse et de peau en excès et la qualité de la peau.

Des photographies sous différents angles seront ensuite réalisées et versées au dossier médical. Ces photographies seront conservées de façon confidentielle dans votre dossier.

Un scanner en 3 dimensions de votre corps sera effectué afin de produire des simulations vous permettant, avec Dr Boudana, de visualiser votre résultat potentiel.

Où est réalisée l’intervention ?

Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

L’intervention

Une fois sous anesthésie générale, la peau de la région à lipoaspirer est soigneusement désinfectée. Quelques incisions de 2 a 4mm sont réalisées pour l’introduction des canules de liposuccion.

Puis la lipoaspiration mécanique assistée (Power Assisted Liposuction) est effectuée selon la technique SAFElipo®.

Les incisions sont ensuite fermées et un pansement est appliqué.

Un vêtement compressif est mis en place sur les regions traitées.

Après la chirurgie

Le vêtement compressif permet de diminuer les espaces morts et d’appliquer les tissus décollés aux structures profondes. Il est important de le porter pendant 3 à 6 semaines selon les recommandations post opératoires individualisées qui vous seront fournies.

Immédiatement après l’intervention, l’œdème va produire une augmentation plus importante du volume de la region aspirée et vous ne pourrez pas apprécier le résultat tant que l’œdème n’aura pas fondu.

Ce n’est qu’à 3 mois après l’intervention, une fois l’œdème résorbé, que le résultat peut commencer à être apprécié.

Nous conseillons fortement la réalisation de massages sur les zones traitées, et cela dès la deuxième semaine après la chirurgie. Cela permet d’améliorer la souplesse de la peau et d’éviter l’apparition d’irrégularités. Ces massages devront de préférence être réalisés par un professionnel diplômé en massothérapie.

Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Tous nos rendez-vous de suivi sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

Avec plus de 10 ans d’experience en chirurgie plastique, Dr Boudana saura vous guider et vous conseiller pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *