Rendez-vous

Maladie de Dupuytren

Maladie de Dupuytren
Maladie de Dupuytren
Maladie de Dupuytren

Aperçu du traitement

Objectif : Améliorer le déficit d’extension de la ou des articulations touchées par la maladie et/ou réduire ou éliminer les nodules palmaires.
Anesthésie : Locale (sans garrot)
Durée de l’intervention : 1h
Niveau de douleur : 4/10
Temps de convalescence : 2 à 6 semaines
Reprise des activités physiques : 6 semaines

La maladie de Dupuytren est une maladie génétique touchant l’aponévrose des mains et des doigts des patients atteints. L’aponévrose est une couche de tissus comprise entre la peau et la graisse de la paume de la main. Dans la maladie de Dupuytren, cette aponévrose s’inflamme et produit des nodules et des bandes cicatriciels. Les bandes peuvent parfois se rétracter et entrainer une flexion d’un ou de plusieurs doigts et empêche ainsi l’extension de ce ou ces doigts.

Lorsque la flexion d’un doigt est importante, cela peut justifier une chirurgie de correction appelée aponevrectomie palmaire.

Dr Boudana réalise cette intervention dans un cadre privé sans couverture par l’assurance maladie et les frais sont entièrement à la charge du patient. Sachez cependant que ce service fait parti des services couverts par l’assurance maladie offerts en centre hospitaliers par des chirurgiens participants au regime d’assurance maladie et qu’aucun frais n’est assumé par le patient lorsque ce service est réalisé dans ce cadre.

L’intervention


L’aponevrectomie consiste à retirer uniquement la partie de l’aponévrose palmaire qui est impliqué dans la formation des nodules ou des bandes de contraction à traiter. Il est impossible de retirer l’ensemble de l’aponévrose.

Après désinfection de la main, une anesthésie locale est réalisée au niveau de l’ensemble de la region de la paume à traiter. Puis le retrait des nodules et bandes impliqués dans la maladie est effectuée. Une attention particulière doit être portée à la preservation des vaisseaux sanguins et des nerfs des doigts dont le diamètre est de l’ordre du millimètre. Parfois, du fait de la contracture importante, une greffe de peau doit être réalisée pour permettre l’extension des doigts. Cela doit est discuté lors de la consultation pré opératoire avec Dr Boudana.

Où est réalisée l’intervention ?


Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Après la chirurgie


Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Tous les changement de pansement sont effectués par nos infirmières à notre cabinet.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Il est important de comprendre que les récidives sont fréquentes car il s’agit d’une maladie génétique. L’objectif de la chirurgie est de traiter les lésions liée à l’évolution présente de la maladie mais la chirurgie ne guérit pas de la maladie de Dupuytren et celle-ci peut rester active après l’intervention engendrant d’autres lésions similaires au niveau de la zone opérée et à fortiori au niveau des zones non opérées.

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *