Rendez-vous
Réduction mammaire
Réduction mammaire
Réduction mammaire

Aperçu du traitement

Objectif : La réduction mammaire est une intervention qui permet de diminuer le volume des seins mais aussi d’améliorer la position et la forme des seins d’une femme en réalisant un lifting du sein, en retirant l’excès de peau et de glande et en remodelant la glande mammaire.
Anesthésie : Générale
Durée de l’intervention : 1h30 à 2h30
Niveau de douleur : 3/10
Temps de convalescence : 7 à 14 jours
Reprise des activités physiques : 4 à 6 semaines

L’hypertrophie mammaire (seins volumineux) peut être constitutionnelle, c’est-à-dire que certaines femmes ont naturellement des seins d’un gros volume. Parfois l’hypertrophie apparaît avec l’âge, les prises de poids, suite aux grossesses et allaitements ou autres événements de la vie d’une femme. Souvent, le tonus, la forme, la position ou la taille de vos seins ne vous satisfont plus et cela entraine une gêne voire un complexe.

L’hypertrophie mammaire peut être à l’origine de douleurs au niveau du dos et des épaules, de troubles de la posture mais aussi d’une gêne à l’habillement. Le retentissement physique et psychologique de l’hypertrophie mammaire justifie parfois que la réduction mammaire soit considérée comme une intervention médicalement nécessaire et non purement esthétique.

La réduction mammaire est une intervention simple et efficace qui pourrait répondre à vos attentes pour diminuer le volume et améliorer l’aspect esthétique de vos seins. C’est une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique avec des taux de satisfaction très élevés et des risques opératoires faibles.

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure entre 1h30 et 2h30.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premières 24 heures après la chirurgie.

Où est réalisée l’intervention ?

Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Préparation avant la consultation

Pour bien se préparer avant la consultation, ll est important d’amener toute information pertinente sur votre état de santé (liste de médicaments, rapport de consultation médicale, anciennes chirurgies, rapports de mammographie, biopsies mammaires, etc…). Dr Boudana vous posera des questions sur votre histoire médicale et s’il existe des antécédents familiaux de cancer du sein.

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la consultation, Dr Boudana sera très attentif à vos attentes concernant la taille et la forme de vos seins. Comprendre votre objectif, connaitre la taille et la forme de seins souhaitées sont essentiels pour Dr Boudana et une importante partie du temps de consultation est dédié à votre écoute.

Toutes les attentes et tous les objectifs ne sont pas nécessairement réalisables et il est primordial de savoir ce que la chirurgie peut et ne peut pas accomplir.

Dr Boudana examinera vos seins et considérera tous les facteurs qui peuvent influencer le résultat esthétique comme la taille et forme du sein naturel, la qualité de la peau et de la glande, la position et la taille des mamelons et aréoles. La chute du sein est évaluée par des mesures mais surtout par la position du mamelon relativement au sillon sous mammaire.

Des photographies sous différents angles seront ensuite réalisées et versées au dossier médical. Ces photographies seront conservées de façon confidentielle dans votre dossier.

Un scanner de vos seins en 3 dimensions sera effectué afin de produire des simulations vous permettant d’illustrer le résultat que vous pourriez obtenir idéalement . Une simulation en réalité virtuelle est également offerte.

Les techniques et les cicatrices

La réduction mammaire est une chirurgie qui consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande est réduite, concentrée et placée en bonne position, puis l’enveloppe cutanée est adaptée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein.

L’intervention chirurgicale a pour but de réduire le volume des seins en premier lieu mais aussi de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, de concentrer, remonter la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux et en bonne position.

En cas de ptose importante, d’excès vertical et horizontal la cicatrice a la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire (au pourtour de l’aréole entre la peau foncée de l’aréole et la peau blanche), verticale (entre le bord inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire), horizontale (dissimulée dans le sillon sous mammaire).

Parfois, en présence d’une hypertrophie et ptose mammaire modérée, on peut réaliser une méthode dite « verticale » qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.

Comment se déroule l’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure entre 1h30 et 2h30.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premières 24 heures après la chirurgie.

Une fois anesthésiée, la peau de vos seins es soigneusement nettoyée et préparée avec des produits désinfectant afin de diminuer au maximum les risques d’infections. Cette étape de désinfection est effectuée selon les recommandations et les normes.

L’intervention est effectuée et vous serez ensuite conduite en salle de réveil avec un pansement sur chaque sein.

Une brassière compressive est recommandée selon les cas soit immédiatement après la chirurgie ou dans les jours suivants la chirurgie.

Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Après la chirurgie

Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Tous nos rendez-vous de suivi sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

Avec près d’un milliers de réductions mammaires réussies à son actif, Dr Boudana a développé une grande expertise en chirurgie mammaire. Il saura vous guider, vous conseiller et vous écouter pour atteindre votre objectif.

Simulation 3D

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *