Rendez-vous

Remplacement d’implants

Remplacement implants mammaires
Remplacement implants mammaires
Remplacement implants mammaires

Aperçu du traitement

Objectif : Remplacer un implant mammaire par un nouvel implant, effectuer une ablation ou modification de la capsule et de la loge de l’implant.
Anesthésie : Générale / locale
Durée de l’intervention : 1h à 3h
Niveau de douleur : 5/10
Temps de convalescence : 7 à 15 jours
Reprise des activités physiques : 4 à 6 semaines

Dr Boudana comprend que l’augmentation mammaire est un investissement important. Ainsi, nous voulons que les patientes soient rassurées sur la qualité et la longévité des implants mammaires. Il existe une fausse idée que les implants mammaires doivent être remplacés aux 10 ans alors qu’en fait les femmes peuvent théoriquement vivre leur vie entière avec le même implant mammaire. En réalité, l’implant mammaire ne doit être changé qu’en cas de problème.

Et les fabricants d’implants sont tellement confiants de la longévité de leur produit qu’ils garantissent leur implants à vie. Cela signifie que dans les rares cas de rupture, le fabricants fournira des implants de remplacement sans frais.

Il est important de noter que dans ces rares cas de rupture, les implants en gel cohésifs et les implants salins sont particulièrement sécuritaires. Alors que les implants utilisés il y a des dizaines d’années avaient des risques plus élevés en cas de rupture, les implants d’aujourd’hui ne présentent pas ces mêmes risques. Les implants salins contiennent une solution d’eau salée qui sera absorbée par le corps en cas de rupture et les implants en gel cohésifs contiennent du silicone gélifié qui ne coule pas en cas de rupture.

Il existe de nombreuses raisons de vouloir remplacer vos implants mammaires.

Du fait de la très bonne qualité des implants mammaires actuels et des normes drastiques de sécurité avant l’autorisation de mise sur le marché de ces implants, il est beaucoup plus fréquent qu’une patiente souhaite changer ses implants mammaires après de nombreuses années pour des raisons esthétiques plutôt que pour rupture ou dégonflement des implants.

En effet, les variations de poids, les grossesses et le vieillissement des tissus ainsi que l’effet de la gravité peut avoir un impact sur l’esthétique des seins. Dans ce cas, un changement d’implants avec un repositionnement de la capsule (capsulorraphie) peut être nécessaire.

Parfois, une mastopexie (lifting du sein) est indiqué pour repositionner le mamelon et l’aréole et remonter une glande qui serait devenue tombante avec le temps.

Certaines patientes choisissent d’augmenter ou de diminuer le volume de leurs seins après plusieurs années.

Les cicatrices

Il est fréquent que la chirurgie de remplacement d’implants soit effectuée par une cicatrice sous mammaire. La position des cicatrices devra être discutée avec Dr Boudana en consultation.

L’anesthésie et les gestes complémentaires

Dans certaines conditions, le changement d’implants mammaires peut être effectué sous anesthésie locale. C’est la cas par exemple lors d’un changement pour un implant plus gros chez une patiente ne nécessitant pas de geste chirurgical sur la capsule ou la loge de l’implant.

Cependant lorsqu’une modification de la position de l’implant est nécessaire, une modification de la loge doit être réalisée sous anesthésie générale.

Les gestes complémentaires associés au changement d’implant mammaire peuvent inclure une capsulorraphie (remonter l’implant pour obtenir plus de galbe), une capsulectomie (retirer la capsule autour de l’implant), une mastopexie (lifter le sein au dessus de l’implant) ou une injection de graisse autologue (injecter de la graisse autour de l’implant pour améliorer le contour ou le galber).

Ces gestes complémentaires seront discutés et offerts selon vos besoins et selon vos attentes.

Capsulectomie en bloc

La capsulectomie en bloc est une intervention inventée en France qui consiste à retirer l’implant et la capsule qui se forme autour de l’implant ensemble (en bloc).

En pratique, cette intervention est rarement nécessaire à moins que vous soyez porteuse d’implants d’ancienne generation (faits de silicone liquide) rompus et qu’une extrusion de silicone a été démontrée par une imagerie.

Les implants de la nouvelle génération étant constitués d’un gel de silicone, ceux-ci ne sont pas à risque de couler en dehors de la capsule.

La capsulectonie est bloc est une intervention délicate et nécessite d’être réalisée par un chirurgien ayant de l’experience avec cette technique. Dr Boudana pratique cette intervention depuis plusieurs années et il saura vous conseiller pour savoir si vous êtes candidate à cette technique.

Comment se déroule la chirurgie ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale dans certains cas.

Elle dure entre 1h et 3h selon la réalisation ou non de gestes complémentaires.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premieres 24 heures après la chirurgie.

Une fois anesthésiée, la peau de vos seins est soigneusement nettoyée et préparée avec des produits désinfectant afin de diminuer au maximum les risques d’infections. Cette étape de désinfection est effectuée selon les recommandations et les normes canadiennes. Puis l’intervention commence par le retrait de l’implant avec ou sans sa capsule à l’aide d’instruments à fibre optiques pour permettre une meilleure visualisation.

La mise en place d’un nouvel implant est effectuée en utilisant les dernières techniques ayant faites la preuve de leur efficacité pour réduire au maximum les risques de complications :

  • protection des mamelons par un film impermeable évitant la diffusion des bactéries de la glande mammaire;
  • irrigation de l’implant par une solution antibiotique ou antiseptique avant l’ouverture de l’emballage de l’implant;
  • lavage de la loge prothétique par la solution antibiotique ou antiseptique;
  • technique « no touch » : l’implant est glissé dans une poche spécifique pour l’insertion;
  • fermeture en plusieurs plans.

L’utilisation d’une poche d’insertion (type Keller Funnel) permet également de réduire la taille des incisions, meme pour des implants de gros volume.

Après la chirurgie

Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Tous nos rendez-vous de suivi sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui a un des taux les plus élevés de satisfaction.

Selon de nombreuses études scientifiques, cette intervention peut non seulement améliorer l’aspect et le volume mammaire mais également l’estime et la confiance en soi.

Avec plus d’un millier d’augmentations mammaires réussies à son actif, Dr Boudana saura vous guider et vous conseiller pour obtenir la taille et forme idéale de sein adaptée à vos attentes et à vos proportions.

Simulation 3D

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *