Rendez-vous
SIFE - Retrait implant mammaire
SIFE - Retrait implant mammaire
SIFE - Retrait implant mammaire

Aperçu du traitement

Objectif : Retirer les implants mammaires et selon les cas également améliorer la forme, le volume, corriger les asymétries des seins en injectant de la graisse dans le sein (prélevé par une liposuccion) et/ ou en réalisant une mastopexie (redrapage).
Anesthésie : Locale ou générale
Durée de l’intervention : 1h30h à 3h
Niveau de douleur : 2 à 5/10
Temps de convalescence : 1 à 3 semaines
Reprise des activités physiques : 4 à 6 semaines

Il existe des raisons diverses pour lesquelles vous pouvez choisir de retirer leurs implants mammaires et Dr Boudana pourra vous aider à déterminer la solution la plus appropriée pour vous pour vous accompagner dans cette démarche personnelle.

Lors du retrait de l’implant, la perte de volume et le changement de forme du sein peut être amélioré par une injection de graisse prélevée au niveau du ventre, des flancs, des cuisses ou de toute autre zone souhaitée. Ce geste peut aussi être associé à une mastopexie (redrapage) pour retirer la peau en excès suite à l’ablation de l’implant ou réalisé seul. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de réaliser uniquement une mastopexie après l’ablation des implants voire ne réaliser aucun geste complémentaire au retrait des implants.

Toutes les options seront discutés en consultation avec Dr Boudana qui vous donnera une information précise sur les bénéfices et les risques de chaque procédure.

Retrait d’implants sans geste complémentaire


Si vous choisissez de retirer vos implants sans les remplacer et sans geste complémentaire (injection de graisse et/ou mastopexie), vous aurez parfois le choix de réaliser cette intervention sous anesthésie locale ou générale. Dans la majorité des cas, Dr Boudana vous proposera de reprendre la cicatrice par laquelle les implants ont été insérés pour retirer les implants afin de limiter le nombre de cicatrices.

Retrait d’implants avec injection de graisse et/ou mastopexie


Une fois votre implant mammaire retiré, vos seins peuvent apparaître vidés, perdre leur galbe supérieur, leur forme et leur symétrie. Une mastopexie peut permettre de repositionner les seins, remodeler la glande et les symétriser. La mastopexie peut être combinée à une injection de graisse dans le sein. L’injection de graisse a pour but d’augmenter le volume mammaire et d’améliorer la forme et la symétrie des seins ainsi que d’obtenir un plus beau galbe supérieur et un décolleté plus généreux.

Parfois, l’injection de graisse dans le sein permet, seule, d’obtenir un résultat satisfaisant après ablation de l’implant.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale Elle dure entre 1h30 et 3h selon la réalisation ou non de la mastopexie.

Vous devrez avoir un accompagnant après l’intervention pour le retour à domicile et pour vous aider et vous surveiller les premieres 24 heures après la chirurgie.

Une fois sous anesthésie général, la peau de vos seins est soigneusement nettoyée et préparée avec des produits désinfectant afin de diminuer au maximum les risques d’infections.

Cette étape de désinfection est effectuée selon les recommandations et les normes canadiennes. L’intervention commence par le retrait de l’implant.

Puis la lipoaspiration mécanique assistée (PAL: power assisted liposuction) est effectuée selon une technique appelée SAFE-Lipo (Separation Aspiration Fat Equalization). Cependant, la graisse est préservée afin d’être réinjectée dans le sein par 2 à 3 petites incisions de 1 à 2mm situés dans la majorité des cas le long du sillon sous mammaire.

Etant donné l’expansion de la peau déjà réalisée par l’implant retiré, l’injection de graisse peut être effectuée en plus grandes quantité qu’une injection chez une patiente n’ayant jamais eu d’implant. Cela permet donc d’obtenir une augmentation de volume plus importante mais toutefois pas aussi importante qu’un implant.

Où est réalisée l’intervention ?


Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Après la chirurgie


Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps. Le premier changement de pansement sera effectué par nos infirmières à notre cabinet généralement une semaine après la chirurgie.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Tous nos rendez-vous de suivi sont sans frais pendant la première année après votre chirurgie.

Une brassière légèrement compressive et des bandes collantes sur la peau permettent d’immobiliser la graisse dans le sein le temps que les cellules graisseuses injectée s’intègrent.

Immédiatement après l’intervention, l’œdème va produire une augmentation plus importante du volume de seins.

Ce n’est qu’à 3 mois après l’intervention, une fois que l’oedème s’est résorbé et que les cellules graisseuses se sont intégrées que le résultat et le volume des seins peut être apprécié.

Simulation 3D

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *