Rendez-vous
Trigger finger
Trigger finger
Trigger finger

Aperçu du traitement

Objectif : Corriger le blocage du doigt en rapport avec un « trigger finger » ou « doigt gâchette » ou « doigt à ressaut ».
Anesthésie : Locale
Durée de l’intervention : 15 minutes
Niveau de douleur : 2/10
Temps de convalescence : 2 à 6 semaines
Reprise des activités physiques : 6 semaines

Dr Boudana réalise cette intervention dans un cadre privé sans couverture par l’assurance maladie et les frais sont entièrement à la charge du patient. Sachez cependant que ce service fait parti des services couverts par l’assurance maladie offerts en centre hospitaliers par des chirurgiens participants au regime d’assurance maladie et qu’aucun frais n’est assumé par le patient lorsque ce service est réalisé dans ce cadre.

Qu’est-ce que le trigger finger (« doigt gâchette »)


Les tendons fléchisseurs de la main sont recouverts d’une gaine lubrifiée qui permet leur glissement pour faire fléchir les doigts. Lorsque le tendon s’épaissit ou lorsque la gaine se rétrécit, il se produit un blocage mécanique et une inflammation subséquente qui aggrave celle-ci. Ce blocage s’effectue généralement au niveau d’une zone plus étroite de la gaine appelée poulie. Parfois, un nodule peut se former au niveau du tendon et contribuer au blocage.

Concrètement, cela se traduit par une ressaut et une douleur à l’extension du doigt atteint. Parfois, le doigt reste bloqué en flexion ou alors la flexion complète n’est plus possible. Souvent, il existe de la douleur à la base du doigt.

Quels traitements pour un « doigt gâchette » ?


Le traitement d’un trigger finger est d’abord non chirurgical :
Il associe une mise au repos de l’articulation et un traitement anti-inflammatoire. Un traitement par injection de cortisone est indiqué si les symptômes ne s’améliorent pas.

La chirurgie est pratiquée en dernier recours en cas d’échec ou de récidive après plusieurs (généralement 3) injections de cortisone.

En quoi consiste l’intervention ?


L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale. Une incision de 1 à 3 cm environ est réalisée à la base du doigt afin de sectionner une partie de la gaine du tendon appelé la poulie et permettre ainsi un meilleur glissement de ce tendon, libérant ainsi le blocage.

L’incision est ensuite fermée avec des points résorbables habituellement puis un pansement non adhérent est appliqué.

Où est réalisée l’intervention ?


Dr Boudana opère ses patients uniquement dans des blocs opératoires privés ultramodernes accrédités par Agrément Canada. Cet agrément est une garantie que les installations respectent des normes de sécurité et de qualité drastiques.

Les patients du Dr Boudana ont le choix de se faire opérer à Laval ou au Saguenay.

Après la chirurgie


Après l’intervention, Dr Boudana offre un suivi personnalisé. Vous avez aussi accès à nos infirmières spécialisée en tout temps.

Une feuille de consignes post opératoire vous sera remise à votre sortie, de même que votre prescription de médicaments contre la douleur.

Obtenir une consultation

La consultation peut se dérouler en personne à la clinique ou à distance en vidéo conférence.









Clinique *


Type de consultation *